L’idée originelle de Fleuron, deux ans plus tôt, était de créer une maison de slow fashion engagée, pour qui la durabilité et la qualité se devaient d’être au cœur de sa démarche. Plus qu’une marque, nous avons créé cette philosophie à laquelle nous croyons dur comme fer, celle d’un « Nouveau Luxe » qui se concentre sur les matières nobles, les savoir-faire et un design singulier.
Et passer du rêve à la réalité est un long chemin excitant, rempli de rencontres incroyables, d’apprentissages et parsemé – sans surprise – d’embûches.
Fleuron voit le jour en 2020, année que personne n’est près d’oublier, tant elle a changé le monde, les mentalités et le futur… Mais finalement, cet événement a renforcé notre détermination à vouloir réinsuffler du sens et de l’harmonie dans un monde qui a perdu ces valeurs depuis bien longtemps. Chaque étape nous apprenait la persévérance, la patience et la résilience… Chaque nouveau client, partenaire et influenceur qui nous témoignaient leur confiance et leur soutien était, à ce moment-là, un pas en avant.
Nous avons aussi fait quelques pas en arrière, notamment lorsque l’énième local que nous convoitions, celui qui avait tous les critères, nous a laissé tomber au dernier moment. Une petite voix nous soufflait alors qu’il serait peut-être mieux de s’arrêter là... C’est le lot de chaque entrepreneur et cette vérité est universelle : ceux qui réussissent, c’est ceux qui n’abandonnent pas.
Et le clin d’œil du destin ne s’est pas fait attendre, puisqu’en novembre 2021, nous avons pu enfin voir pousser les bourgeons du fruit de notre travail. À l’horizon, un projet d’ouverture d’une boutique physique qui sera LE Milestone de l’histoire de Fleuron.
Un mois plus tard, nous étions contactés par le Bon Marché pour développer un corner exclusif pour l’année… Et dire que l’on a failli passer à côté de telles opportunités !
Cette fin d’année 2022 est charnière pour Fleuron, bien que teintée d’un contexte politique et économique difficile, elle marque un accomplissement de plus : nos premiers bénéfices et un bilan positif qui nous permet de croire aux belles perspectives d’avenir. La transparence est une de nos valeurs clés. Vous partager cette bonne nouvelle nous permet aussi de faire l’éclairage sur les coûts que cela représente, de créer des produits durables, qualitatifs aux savoir-faire artisanaux :
- 50 % de nos dépenses se concentrent sur la création et le développement de nos produits.
- 32 % des dépenses sont dédiées à la gestion de l’entreprise dont notre site e-commerce, la création de contenu et les frais fixes.
- 12 % sont des taxes.
- 5 % des dépenses sont liées à la publicité. Et c’est nouveau pour nous ! C’est seulement depuis le mois d’octobre 2022 que nous investissons dans la publicité, un moyen important de nous développer, car jusque-là notre notoriété s’est faite organiquement.
- 1 % c’est la part de notre bénéfice en 2022. Un petit pas pour l’homme, un pas-de-géant pour Fleuron !
C’est grâce à vous, early adopters, clients, partenaires, influenceurs devenus amis, famille et tous ceux qui ont, à un moment ou à un autre parlé de nous ou ont soutenu notre projet que nous en sommes là. Chacun a participé à construire ce rêve et à le rendre meilleur et pour cela, merci infiniment !
Alors, que peut-on espérer pour 2023 ? Bien sûr, que notre monde tourne à nouveau à l’endroit et que les situations politiques et économiques s’améliorent, que collectivement, nous prenions conscience de notre pouvoir pour changer les choses. Quant à nous, nous avons hâte d’étoffer notre collection et de vous présenter nos nouvelles pièces, coloris et accessoires toujours conçus avec les mêmes valeurs et le souci du détail.
Nous ferons tout ce qui est possible pour ne pas vous décevoir, soyez-en sûrs !
Et si vous aussi, vous traversez le désert, n’oubliez pas que « L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès. »
Je vous souhaite à tous une très belle et heureuse année 2023 ! Croyez en vous et en vos rêves.
Marine, fondatrice de Fleuron Paris