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Qualité, savoir-faire et prix juste : un triple défi made in Italy

Qualité, savoir-faire et prix juste : un triple défi made in Italy

Chez Fleuron, nous sommes fascinés par les gestes artisanaux qui transforment la matière. Nous mettons un point d’honneur à utiliser des cuirs d’exception réputés pour leur qualité et leur durabilité dans le temps. Dans notre démarche d’excellence, nous souhaitons que chaque pièce soit assemblée par des maîtres maroquiniers qui détiennent des savoir-faire artisanaux séculaires, tout en proposant un prix juste pour nos clients. 


L’exigence : clé de voûte du projet de la maison Fleuron


Si nous devions définir la caractéristique principale de nos pièces, elle se résumerait en un mot : « la simplexité ». Chaque forme, chaque courbe, chaque matière et chaque détail participe à une harmonie d’ensemble minimaliste qui cache en réalité des savoir-faire techniques bien particuliers. Le défi était donc de taille : réussir à associer qualité, savoir-faire et design exigeant en respectant un prix cible défini à l’avance. 


Le plus important pour nous était de travailler avec les personnes qui détiennent tous les savoir-faire de la maroquinerie, et qui, grâce à l’or dans leurs mains, pouvaient donner vie à nos pièces. 

L’autre critère important était d’avoir une fabrication européenne, respectueuse des droits de l’homme et des conditions sociales du travail. En Europe, deux pays sont réputés pour détenir une grande expertise en maroquinerie, il s’agit de la France et de l’Italie. 

 

 

À la recherche de maîtres artisans pour donner vie à nos pièces


Notre voyage débute en France. Pour une jeune marque, faire ses premiers pas au sein de ce milieu fermé et réussir à faire sa place est un vrai défi. La demande pour le Made in France étant croissante, la plupart des ateliers français ont d’ores-et-déjà des carnets de commandes plein à craquer, remplis par les maisons de luxe pour qui ils travaillent. Notre modèle slow-fashion repose sur une production d’un nombre de pièces limité. Il est donc plus difficile d’intégrer les ateliers qui favorisent un volume de commandes régulier et croissant. Très vite, en faisant de premières estimations, il nous semblait alors délicat de réussir à combiner à la fois tous nos critères exigeants avec une production en France, le tout au prix de vente souhaité.  

 

 

De l’utopie à la réalité


Et puisque chez Fleuron nous n’avons pas de frontières, nous décidons de nous envoler vers l’Italie. Et c’est dans la région de Florence en Toscane, terre de culture, d’art et - aussi ! - de Léonard de Vinci, que nous concluons un partenariat avec un atelier historique pour nous accompagner dans notre projet. Pour nous, c’est une grande victoire, l’atelier est réputé pour ses savoir-faire exceptionnels et travaille avec des marques internationales. Quelques semaines plus tard, les premiers prototypes prennent vie, et après 6 mois d’ajustements et de perfectionnement, nos premiers sacs sont enfin prêts pour partir vivre leur vie avec nos premiers clients… 


Aujourd’hui, nous sommes fiers du parcours accompli, qui a été non sans peine, mais nous a permis d’apprendre à persévérer et à croire toujours en notre vision originelle. Chaque jour, de nouveaux clients nous font confiance et nous confirment un peu plus que le défi qui semblait impossible a été relevé avec succès… 

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